Conclusion

               Ainsi venons nous de voir tout d'abord, le déroulement du fiasco judiciaire de l'affaire d'Outreau, puis, les pouvoirs du juge d'instruction en France. Nous avons étudié par la suite le trop plein de pouvoir du juge d'instruction Fabrice Burgaud dans l'affaire d'Outreau qui a conduit a des prises de décisions fausses et injustes. Enfin, nous nous sommes intéressées aux réformes de la justice fançaise et au procès du juge d'instruction. Nous avons tenté de répondre du mieux possible à notre problématique de départ : En quoi l'affaire d'Outreau exprime t-elle le trop de libertés du juge et l'expression de la conduite arbitraire?
               L'affaire d'Outreau restera, sans doute, gravée dans la mémoire de tous les français comme une des plus grosse erreur judiciaire de son siècle. Depuis, la commission d'enquête parlementaire et le gouvernement  ont essayé de mettre en place des changements et des réformes dans le fonctionnement de la justice  française pour éviter de reproduire les même erreurs. En effet, le mercredi 7 janvier 2009, Nicolas Sarkozy annonçait la suppression du juge d'instruction en faveur d'un juge de l'instruction qui contrôlera le déroulement des enquêtes mais ne les dirigera plus. Une affaire à suivre.




Ci dessus, les acquittés d'Outreau face aux médias à la sortie du palais de justice de Paris après le verdict d'acquittement général prononcé pour l'ensemble des accusés. Ce jeudi 1er décembre 2005 mettra fin à cinq années de ce qui fut qualifié comme un naufrage judiciaire.
              

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus